MAIN MENU

Le Yacht Club Hendaye en période de confinement

Cela fait plus d’un mois que nous sommes confinés, malgré les journées ensoleillées nous restons dans nos foyers, privés de notre plaisir de naviguer sur l’océan, conscients de nos responsabilités. Pas de regrets donc, restons chez nous et sauvons des vies !

Cet éloignement nous a aussi permis d’éprouver la convivialité et l’esprit de groupe des membres du Yacht Club Hendaye et de ses sympathisants. Rapidement nous avons reçu plusieurs propositions pour passer le temps de manière ludique et rester en contact entre nous.

 

Les régates sur Virtual Regatta.

– La Grande Evasion

Un groupe de 36 personnes, femmes et hommes enthousiastes, membres et amis de 6 pays différents ont formé une équipe sur Virtual Regatta pour participer à cette traversée de l’Atlantique entre La Rochelle et Curaçao.

Deux semaines de navigations avec plus de 39 000 participants, une météo compliquée avec des choix stratégiques difficiles à prendre et une bagarre acharnée dans le Team YCH aux avants postes.

Félicitations à Aitor Barrenechea (Barrenol) pour sa première place au sein du Team, à François Golpe (Black Dog) pour sa bien méritée deuxième place, et à Eric Pinel (L’Icopanque) pour sa troisième place arrachée de justesse les derniers jours de la compétition.

Côté femme, Emilie Revet (SNARK ER) prend la première place et la 5ème du Team après une grande prestation, Dominique Danzer (Adelitas) la deuxième place, et Sophie Allard (Sofiodel) la troisième. Bravo mesdames !

Carlos Beckmann 13 ans, notre plus jeune participant, prend la première place de la catégorie. Aupa Carlitos !

Une mention spéciale pour notre ami Jean Claude Monchatre (Geronimo) qui bien qu’il n’ait pas pu s’inscrire dans notre groupe est l’un d’entre nous, il termine à la 428ème place au général, ce qui est une très belle performance !

Pour pimenter les choses une bouteille de champagne a été mise en jeu pour celui qui terminerait quinzième de l’équipe, la Xoco Cup, remportée par Daniel Pourtau, et une autre, l’Aizea Speed Trophy, pour celui qui établirait le record de vitesse, brillament remportée par Aïtor.

        

– Régate Los Angeles-Honolulu.

L’activité du Yacht Club Hendaye sur Virtual Regatta est intense. Nous avons à peine terminés notre parcours transatlantique que nous sommes repartis pour traverser le Pacifique de Los Angeles à Honolulu.

Un parcours passionnant qui a duré une semaine, et une arrivée très serrée. Quelques secondes seulement ont séparé les deux premiers !

Félicitations à Bombard64, Yvon Valette, magnifique vainqueur qui a résisté avec bravoure aux assauts de son dauphin François Golpe sur son bateau Black Dog. Notre ami Jack Prat avec black Jack, prend la troisième place à moins d’une minute du premier. Bravo !

Dominique Danzer avec Adelitas, est première du classement féminin devant Snark Er d’Emilie Revet, qui a connu quelques difficultés peu avant l’arrivée qui lui font perdre la tête, et Sofiodel de Sophie Allard prend la troisième place. Une belle bagarre dans le camp des filles !

Nous avons un troisième groupe qui naviguait avec voile Code zéro. Dans ce groupe Yamaneko64 de Jean Claude Monchatre prend la première place et commence à nous habituer à ses performances. Deuxième place pour Mannfred Zierott et son bateau Fredo64 qui a passé une dernière nuit compliquée. La troisième place est pour L’Icopanque de Eric Pinel. Bravo à tous !

– La Hollywood Cup

Une troisième régate que nous avons imaginée en utilisant l’espace de la course précédente, vient de se terminer autour des Channel Islands, au large de los Angeles, 350 milles à parcourir autour des iles. Un parcours technique et rapide où treize de nos navigateurs les plus assidus se sont affrontés. Victoire de notre président devant Jean-Claude Monchatre et Jean-Louis Morgado. 

       

– Virtual Regatta Inshore

Nous avons demandé à Virtual Regatta un code pour que notre Club puisse organiser ses propres régates, et mercredi quelques uns d’entre nous ont pu tester ce nouveau format. Cela promet de devenir une activité très ludique tout en nous permettant de nous entrainer pour les régates réelles à venir. Attention ça va vite !

– La Transat AG2R La Mondiale

Dimanche à 13 h sera donné le départ de cette régate virtuelle entre Concarneau et Saint Barthélémy et beaucoup d’entre nous sont sur les starting blocks pour aller défendre les couleurs de notre club et affronter les meilleurs joueurs parmi lesquels beaucoup de fameux skippers qui, confinement oblige, ne peuvent plus que régater virtuellement.

 

Apéros Virtuels.

Plusieurs rendez-vous entre amis ont été organisés grâce à l’application ZOOM. Nous avons été jusqu’à douze à trinquer à travers nos écrans. Ce n’est pas la même convivialité et notre Club House nous manque, mais nous respectons le confinement et gardons le plaisir de nous retrouver. Il y en aura d’autres…

 

Les Croisières Littéraires du YCH

Tous les mardis, une personne différente nous présente un livre qui pourrait nous inspirer pendant nos croisières de navigation et durant ce confinement.

Sept livres nous ont déjà été proposés.

  • « Magellan » de Stephen Sweig, présenté par Victor Maldonado.
  • « La république des pirates » de Jean-Marie Quéméner, présenté par Pierre Joubert.
  • « L’énigme de la Diane » de Nicolas Grondin, présenté par Laurence Sigwin.
  • « Pen Duick » d’Eric Tabarly, présenté par Daniel Pourtau.
  • « Le seigneur des Ténèbres » de Robert Silverberg, présenté par Jean-Louis Delorme.
  • « Baleine » de Paul Gadenne, présenté par Dominique Danzer.
  • « Temps glaciaires » de Fred Vargas, présenté par Maryvonne Costes.

Vous trouverez tous les détails sur le groupe facebook « Les Croisiéres Littéraires du YCH ».

 

Les Croisières Cinématographiques du YCH.

Comme pour les Croisières Littéraires proposées tous les mardis, notre Club vous présente tous les jeudis des films ou documentaires relatifs à la voile et la mer qui peuvent être vus sur plusieurs plateformes Internet, opérateurs de télévision, ou disponibles en médiathèque.

Ont notamment été présentés : « Wind », « Maiden » et « En Equilibre sur l’Océan ».

Le Yacht Club Hendaye s’associe au Sail In Festival dans sa version confinement, Sail In Home, qui propose deux fois par semaines différents films, interviews et documentaires autour du monde de la voile.

Allez sur le site du Festival http://www.sailinfestival.com/sail-in-home/ et faites vos choix sur la grande variété de films et rencontres que nos amis proposent.

 

Les Croisières Solidaires

Notre Club envisage d’organiser plusieurs sorties voile pendant l’été avec le personnel soignant, celui du service public et les bénévoles hendayais qui travaillent dur en cette période pour notre bien et notre sécurité. Plusieurs membres solidaires du Club et propriétaires de bateaux ont répondu présents pour participer à cette démarche.

Partagez ici
Les commentaires sont fermés.

Verified by ExactMetrics