MAIN MENU

Mon premier Spi Ouest par Laurent

C’était en février dernier que mon téléphone a sonné.

Au bout du fil, mon tout nouvel « agent sportif »: Victor.

« Tu veux participer au Spi Ouest, je t’ai trouvé un embarquement? ».

Ma réponse ne s’est pas faite attendre, participer à une grande régate nationale faisait partie de mes voeux de cette année.

Me voilà donc parti, mercredi 1er avril, dans ma Bretagne natale, découvrir la navigation en Baie de Quiberon et faire la connaissance de Charles, le skipper de JINETTE, un J24 basé au Crouesty!

On m’avait prévenu avant de partir, untel a fait le Spi Ouest sous la neige, un autre sous la glace, ….  J’ai donc pris tout ce que j’avais de chaud (polaires, chaussettes, bonnets,….). Peine perdue, il a fait un temps magnifique!

Par contre, personne m’a prévenu du rythme et de l’exigence physique des régates (10 manches en 4 jours)!!! Etant embraqueur et régleur, mes bras et mes poignets vont s’en souvenir un moment!

La Baie de Quiberon, quel plan d’eau magnifique! Et que dire du Port de la Trinité….., on y voit des voiliers magnifiques et on y croise beaucoup de grands noms de la voile (Jean Pierre DICK, Thomas COVILLE, Jean-Luc VAN DEN HEEDE, ….).

Le premier jour fut particulièrement ventilé, 15-20 noeuds de vent voire 25 noeuds dans les rafales. Nous avons couru 3 manches (2 parcours techniques et un côtier) et avons fait, pour cette première journée, d’excellents résultats malgré une cocotte et un superbe départ à l’abattée rattrapé comme des pros!

Le lendemain, pour le 2e jour, boostés par nos excellents résultats de la veille, nous étions remontés à bloc et puis…. envie de trop bien faire, une arrivée bâbord (non prioritaire) à la première bouée au vent avec le groupe de tête, nous prenons un risque et touchons la bouée! La réparation nous coûte cher et faisons notre plus mauvais résultat du Spi Ouest, une 9e place.

Déçus et contrariés, on voulait se refaire sur un parcours technique et bien non, le comité de course annonce à la VHF, pour la manche suivante, un parcours côtier de 27 milles! En l’espèce, le tour de la baie de Quiberon: Trinité, rocher de la vieille (ile d’Houat), cardinale sud Meaban, bouée Chimère et une arrivée à la Trinité. Quel spectacle, nous sommes descendus à la bouée chimère au petit largue sous spi, au milieu de tous les IRC en surfant leurs vagues d’étraves et en assistant à nombre de départ au lof et de déchirures de spis autour de nous! Nous faisons un résultat plus qu’honorable puisque nous terminons 6e à l’arrivée.

Les 2 jours suivants le vent est tombé, mais pas le niveau de nos concurrents directs! Il est de plus en plus difficile de lutter face à des voiliers plus grands que nous, avec des équipages de haut niveau connaissant parfaitement le plan d’eau, des belles voiles de course et des ratings de « brigands » comme on dit dans notre jargon. Mais on tient le coup puisque le dimanche soir, nous sommes à 1 point de la cinquième place que nous voulons chiper à Cipango (AQUILA GTE – 12 de rating).

C’est donc à nouveau « gonflés à bloc » que nous partons sur les deux dernières manches du lundi où nous donnons tout! Cipango aussi, il gagne même la dernière des manches, un coup qui nous sera fatal!

Les ambitions de Charles notre skipper au début du Spi Ouest, était de terminer dans les 5 premiers. Nous terminons 6e au classement général, avec un J24 devant nous et 2 autres derrière et sommes plus que satisfait – vu le niveau de nos concurrents – de ce résultat plus qu’honorable.

Notez que nous sommes 2 places derrière Jean-Luc VAN DEN HEEDE (4e), c’est pas rien quand même!!!

C’est la tête pleine de superbes souvenirs et d’images fortes que j’ai pris le chemin du retour……

Je remercie Charles et Isabelle son épouse, pour leur accueil et leur gentillesse. Je remercie aussi mes co-équipiers, Juliette, Guillaume, Romain et Jérôme pour leur enthousiasme et les inoubliables moments que j’ai passés en leur compagnie. Sans oublier JINETTE, notre fière monture!

Merci aussi à Victor notre Président! Si tu as d’autres bons plans comme ça, je suis preneur!!!!

Vivement l’édition 2016 sur ALEBRIJE, le J24 de Victor!!!!

Laurent GUERIN

COCOVIN (COCO 650)

Port d’HENDAYE

IMG_2085IMG_2046IMG_2061   IMG_2073 IMG_2062  IMG_2048IMG_2086

Partagez ici
Les commentaires sont fermés.

Verified by ExactMetrics