MAIN MENU

Un équipage au Mexique

C’est sous l’impulsion de Victor Maldonado que cette aventure va avoir lieu. Tout le monde connait Victor, que ce soit au Club-House, sur les pontons ou dans la baie. Mais qui est-il vraiment?

En quelques mots, on dira que c’est un fou passionné de voile, qui a débuté à l’âge de 3 ans.  Il se dit Mexicain au Pays Basque et Basque au Mexique, il pourrait revendiquer 3 nationalités officielles (Espagne – France – Mexique) mais se sent Basque avant tout. Son histoire lui a permis de naviguer un peu partout dans le monde, et grâce à la régate , il a pu développer, sans parler d’esprit compétitif, un sens du partage et de la convivialité bien connus des membres du YCH.

Il adore l’Histoire et la Culture , autour des sujets maritimes. Comme il dit lui-même, la régate n’a été créée que parce que la navigation commerciale s’est développée au cours des siècles, et a abouti à des compétitions entre armateurs. Tout ce qui est Humain l’intéresse et c’est pour remercier son équipage habituel qu’il s’est lancé dans cette aventure.

En effet, c’est au cours d’un retour aux sources familiales au Mexique, qu’il a appris qu’une compétition internationale aurait lieu sur « ses terres » à Valle De Bravo, et qu’il a proposé par la suite de partager ce projet. Aidé localement – prêt d’un bateau-  il s’est investi pour réussir au mieux, et depuis quelques semaines, dès que le planning de l’équipage le permet, les entrainements s’enchainent, que ce soit sur l’eau ou à terre pour parfaire les conditions physiques de chacun. Si le J24 , à sa disposition, est « baptisé » HENDAYE 64″, c’est bien parce qu’il est très attaché au Yacht Club Hendaye, à la ville d’Hendaye et au département 64.

 1

Equipage: Cathy Casasnovas (N°1), Dominique Danzer (Piano), Marc Rosenfeld (Embraque), Claude Legorjus (Tactique), Victor Maldonado (Barre)

A terre : Christine Legorjus, Catherine Hermans, François Golpe

Cet article sera ré-actualisé avec les news du jour (résultats des courses et autres petites info) à partir du 28 mars (décalage horaire -6h UTC)

Et pour encourager l’équipage, je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous

 

Jeudi 28 mars:

Enfin l’équipage hendayais est sur site. Cette journée leur aura été laborieuse pour la présentation du bateau auprès des jaugeurs.
D’abord, première frayeur, il fallait acheter un droit pour les voiles lorsqu’elles sont jaugées pour la première fois. Et le sticker correspondant doit etre cousu et non collé, heureusement que Claude avait des aiguilles à coudre. Puis le jaugeur a failli invalider le génois parce que son détecteur trouvait un matériau illicite, mais s’est ravisé en écartant la voile de la table. Voile conformes, enfin une bonne nouvelle.

Puis après avoir pesé les équipiers, au tour du bateau. D’abord le vider pour inspection, pesée individuelle du matériel autorisé puis pesée du bateau…Et là ,il manquait 2kg. Il a suffit d’y rajouter le matos de navigation et autres petits ustensiles pour etre enfin à la jauge…

une 1ère journée bien remplie….Heureusement, la machine à bière est opérationnelle. Photos du jour

Le bateau Comité du club Nautico de Valle de Bravo A.C.

Vendredi 29 Mars

Au programme du matin, après un bon petit déjeuner mexicain, le réglage du mat, haubans et étai. Et comme tous les jours à midi, le vent se lève , 14 nœuds dans les bouffes. Donc, on en profite pour faire une petite sortie au cours de laquelle on découvre deux déchirures sur le spi vite réparées de retour à terre. Quelles en sont les causes? soit une barre de flèche, soit un « gendarme » sur un hauban ou sur l’étai….on verra ça demain matin. Cette sortie aura permis de se familiariser avec le plan d’eau, et comme le vent est pratiquement toujours dans la même direction, et avec les effets de cote, on voit se dessiner les futures tactiques. Au retour, déjeuner au club , suivi d’une sortie pédestre en ville.
ce soir, repos, puisque les « hostilités » démarreront demain 12h. Photos du jour

Samedi 30 Mars

Et voila, nous sommes entrés dans le 1er jour de régate pour le Championnat National J24 Mexicain.

La matinée fut encore consacrée à diverses taches, comme re-régler le mat, trouver de l’essence pour le moteur (se rentre sur la ligne de départ au moteur obligatoire), coller les sticker sponsor et N° de bateau….avant un départ bien mérité.

3 belles courses furent courues avec un vent « technique » oscillant entre 12 et 14 nœuds (Hollywood sailing comme dit Victor).

Un parcours banane très technique, avec de belles variations de vent (en force et direction) leur fut proposé.
Lors de la deuxième course, à 30s du départ, le bateau Hendaye 64 fut abordé par l’arrière par un bateau à équipage de l’armée mexicaine.

Ce qui provoqua un départ en dernière position, et malgré une belle remontée, Hendaye 64 termina 15ème.

Le résultat au classement général reste satisfaisant (9ème), puisque normalement demain 3 autres courses seront courues et que le plus mauvais résultat va sauter. Bref, grande satisfaction : 1er bateau Européen, Français et Basque ;o) Photos et vidéo du jour

Dimanche 31 Mars

Que dire de cette journée forte en évènements. Après une belle 4ème course (arrivée en 5ème position), et grâce certainement à de nouveaux réglages de mat, l’équipage a du faire face à des problèmes techniques sur ce bateau qui n’est pas dans les configurations du bateau habituel « alebrije » (poulies qui se bloquent, provoquent des nœuds dans les écoutes, etc…) , résultat 19ème place dans la 5ème course. La 6ème et dernière course a permis de remonter au classement général, avec de belles conditions de navigation sur un plan d’eau très technique avec des conditions de vent toujours aussi difficiles comme la veille. Classement général final: une belle 7ème place  à 2 points du 6ème.

A noter, la belle réception de fin de régate au club de voile de Valle de Bravo.

la soirée ayant été longue, les photos et vidéos arriveront au plus vite demain (heure locale).
demain: Break et régate d’entrainement avant d’attaquer le championnat Nord-Américain dès Mardi

voici donc les photos et la video

Lundi 1er Avril

Suite à la tempete tropicale de cette nuit, le bateau ayant subi une avarie importante , l’équipage déclare forfait pour la suite

Voir images des dégats

Mardi 2 Avril

Enfin la première journée du championnat Nord-Américain:

Pour la première course, malgré un départ moyen, Hendaye 64 passe en 5ème position à la bouée au vent et réalise une bonne descente.
Mais lors du passage à la porte sous le vent, un mauvais choix est effectué et le bateau arrive dans une zone déventée. Perte de places et arrivée mouvementée à la bouée au vent. Descente à l’arrivée, 20ème.

La deuxième course se passe bien mieux, avec un très bon départ en milieu de ligne, arrivée sous le vent dans les 10 premiers.Ensuite à 100m de la bouée au vent, catastrophe, la surgaine de la drisse de génois se déchire qui occasionne ainsi beaucoup de soucis pour la fin du bord de près. Arrivée en 9ème malgré tout.

La troisième course démarre bien aussi, mais les ennuis avec la drisse perdurent et malgré de bons choix tactiques, le génois n’a pas son rendement optimum. Arrivée en 13ème position. Classement général du jour : 13ème. Dès le retour au club, l’équipage effectue les réparations nécessaires, sur un bateau prêté par un ami de Victor, mais un bateau qui n’a pas navigué depuis 2 ans, ce qui explique malheureusement les différents pb techniques rencontrés. Il aurait fallu quelques jours supplémentaires préparatoires pour tout réviser et tester. Ainsi va la vie…. allez, chers amis supporters, encourageons encore plus l’équipage qui se bat bien et ne se décourage pas.

photos du jour et vidéo

Mercredi 3 Avril

scette journée fut bien compliquée. Malgré de très bons départs, en avant de la flotte, c’est certainement un déficit de vitesse qui est la cause des résultats plus que moyens dans les deux premières course de la journée. Dans la 1ére, super départ, mais 12ème au la bouée au vent et 17ème à l’arrivée. Dans le 2ème, très bon départ aussi, 8ème à la bouée au vent mais la deuxième remontée et descente seront fatales. Arrivée 19. Un changement de réglages sera finalement bénéfique pour a 3ème course de la journée. Après un très bon départ comité, le bateau passe 8ème  à la bouée au vent, puis 7ème au deuxième passage au vent pour finir 8ème avec un vent variable et grâce à une dernière adonnante bénéfique. Classement général 14ème ce soir. Le moral de l’équipage est intact, et est persuadé d’avoir de meilleurs résultats pour ces deux dernières journées.  photos

Jeudi 4 Avril

Encore une belle journée ensoleillée pour démarrer les 2 courses proposées (2 tours plus arrivée au près). Le vent s’est un peu fait attendre , mais la 1ère course du jour a pu être lancée sous pavillon U après un rappel général. Hendaye 64 a encore pris un très bon départ devant la flotte, et a pointé en 1ère position a la bouée au vent. Oui, vous avez bien lu, en 1ère position après un bord de près bien mené. La descente sera plus dure, le bateau est moins rapide comme déjà dit dans les jours précédents, et est arrivé 4ème à la porte sous le vent. Les positions ne changeront pas lors du 2ème bord de près, L’équipage gère bien la tactique. Mais au dernier bord de près , il ne peut que concéder cette place, pour terminer à une très belle 5ème place.
La deuxième course sera beaucoup moins brillante, la chance n’étant pas hendayaise. En effet, après encore un très bon départ en milieu de ligne, au premier tiers du parcours le vent est monté d’un cran, une risée refusante brutale a fait giter le bateau, l’équipage trempé jusqu’à la poitrine pour certains. Ce ralentissement a fait perdre 5 à 10 places qui a pointé ainsi en 15ème position. Dans la 2ème remontée, on les pointe à la 18ème à la bouée alors qu’à 0.3m ils pouvaient rentrer dans les 10, mais ont subi une grosse baisse de vent. Arrivée 17ème.

Classement général 13ème. Il ne reste plus qu’une journée demain, avec certainement deux courses encore.

Vendredi 5 Avril

Et voilà le mot de la fin. 2 courses ont été proposées aujourd’hui. Dans la 9ème, après un premier passage en 7eme, le bateau termine à une belle 8eme place. Dans la dernière course, un bon départ a permis de pointer en 6 à la bouée au vent, puis finir finalement 10. Classement général, 11emes au pied du top 10, qui était l objectif initial. Bravo à tout l équipage sous la direction de Victor. Sans les divers incidents techniques des 2 premiers jours, ils auraient pu prétendre à beaucoup mieux. Mais l expérience acquise lors de ces 2+4 jours de régate ont fait évoluer cet équipage qui sera certainement redoutable lors du prochain championnat de France croiseurs légers début juin à Cazaux. Merci de avoir suivi cette actu et de vos messages. Une dernière fois, avant leur départ, vous pouvez leur laisser ici un petit mot.

15 Responses to Un équipage au Mexique

  1. Montse Casasnovas 06/04/2019 at 15:51 #

    On ne gagne pas toujours du premier coup, mais effort et persévérance feront le reste. Bravo, c’est beau d’avoir participe.

  2. Nathalie Bourgeois 01/04/2019 at 20:38 #

    Bravo à tous ! On est très fiers, surtout de Dodo !

  3. Casasnovas 01/04/2019 at 13:20 #

    Même Aito redresse ses oreilles pour entendre siffler le vent, et ce n’est pas poisson d’avril.
    Bonne ambiance donc bons résultats.

  4. Jean-Jacques 01/04/2019 at 12:36 #

    Dommage que l’accastillage n’Est pas été à la hauteur de l’equipâge, c’était le top 5 assuré !!
    Bravo Victor, bravo à tous,
    Que la fête continue , et en grand .

    Bises à tous

  5. Daneer 31/03/2019 at 04:59 #

    Bon vent à tout l’équipage en particulier à ma fille Dominique

  6. Jc monchatre 30/03/2019 at 11:56 #

    C’est le jour de l’ouverture des hostilités , vous souhaitant à toutes et ts de belle régate , un grand M….. à tte l’équipe

  7. Montse Casasnovas 29/03/2019 at 13:51 #

    Bravo pour cette belle aventure, nous vous suivrons de très près pour un bon résultat.Profitez bien de ce beau pays!!!!!

  8. Casasnovas 29/03/2019 at 13:46 #

    Bravo à toute l’équipe pour cette belle aventure, nous vous suivons de très prés depuis Saint Emilion.

  9. J.J.laurent 29/03/2019 at 12:17 #

    Salut à tous,

    Quand Victor s’engage sur une régate c’est toujours avec le désir de bien se placer, l’humilité et le sérieux de son expérience le mène au podium, avec toujours un caractère enjoué qu’il fait partager à tout son entourage.
    Je lui souhaite, et avec son équipage, beaucoup de plaisir à naviguer dans ses eaux, avec le succès qu’il mérite.
    Je suis sûr que l’ambiance sera bonne de toute façon …

    AUPA HENDAYE 64.

    Merci François pour ces nouvelles bien sympa.

    Jean-Jacques

  10. Jean Louis 29/03/2019 at 10:09 #

    Normal que le jaugeur soit perplexe : c’est la seule voile en jambon de Bayonne….Montrez leur votre tableau arrière ,pulvérisez les ,ils s’en souviendront des basques!

  11. Hervé 24/03/2019 at 10:22 #

    Superbe initiative que nous espérons couronnée de succès avec une belle et honorable place à ce Championnat. Merci Victor !!

  12. Veronique courvoisier 19/03/2019 at 19:40 #

    Bravo à toi cher Victor !
    Toujours prêt à t’investir dans de belles aventures avec cet esprit de compétition qui ne te quittera jamais.
    Un moment exceptionnel pour toi de faire un lien entre tes patries chéries …
    Que du bonheur ! Tout mon soutien à toute l’équipe ! You are the champions !!!

  13. Borja Diana 19/03/2019 at 18:54 #

    Vamos Víctor y equipo!!!! Muestrales como se navega en Valle y como son los mexicanos !!! Esperamos la Copa!!! BRAVO BRAVISIMO BRAVO .Diana

  14. Jean Louis 19/03/2019 at 18:34 #

    Victor a partir de maintenant ,tu es au régime : pas plus de deux litres de tequila ,trois bouteilles de rioja et un tonneau de bière . Je sais tu vas te sentir rationné ,mais ne dépasse pas cette dose par jour…Ecrase les tous , vire en tête et ramène nous la coupe!

  15. Victor Maldonado 19/03/2019 at 15:13 #

    Gracias chers amis! très honoré de faire parti de ce grand Club et partager tout ces moments avec mes proches..