MAIN MENU

Rallye Basque – Yacht Club Classique

Le mercredi 16 et jeudi 17 aout prochains, le port d’Hendaye et le YCH accueillent le Rallye Basque du Yacht Club Classique de La Rochelle.

Vous trouverez ci-dessous un article de Rose-Marie BRUBALLA et un peu plus bas, la liste des voiliers qui participent à cette manifestation ainsi que quelques liens vers le site du YCC où vous trouverez un complément d’informations.

Bonne lecture!

 

Quelques mots d’éclairage à propos du Rallye basque:

  Robert Louis Stevenson écrivain écossais du 19eme siècle a dit que la seule noblesse que l’homme puisse tirer de l’argent est de construire une goelette.

C’est ce qu’ont fait – après des années de travail et d’économie – Jenny et Paul Davis qui amèneront dans nos eaux basques du 12 au 27 août leur Ninita une goelette bermudienne, de 17,98m menée par ses deux seuls propriétaires.

Ninita ne sera pas seule, mais l’un des joyaux d’une flotte de 15 voiliers classiques menés par Lasse qui connait bien la route atlantique vers Hendaye pour y avoir passé quelques belles années.

C’est son propriétaire, Jean-Louis Nicolas – qui fut des nôtres au YCH – qui a eu l’excellente idée d’organiser ce Rallye basque, au départ d’Hendaye, offrant à notre jeune port ( 1993 :accueil du premier bateau ) sa première manifestation de Belles Voiles.

Lasse est un grand voilier  – 18,25m – mais pas le plus grand de nos visiteurs, concédant ce rang à Khayyam, – 18,32 – autre sloop bermudien construit, lui aussi pendant les années sombres et dont la jeunesse, comme celle de Lasse est difficile à reconstituer.

Ces spectaculaires unités ont leur part de poésie : Kayyam après plusieurs identités a été baptisé du nom d’un poète persan du XI ème siècle.

Quant à Lasse qui serait l’ainé de la flotte, il a connu la gloire cinématographique dans les années 60, choisi par le cinéaste René Clément comme lieu du film « Plein soleil » un drame qui réunissait Alain Delon, Maurice Ronet et Marie Laforêt. Jean-Louis Nicolas raconte avoir toujours la barre à roue de l’époque !

Pour autant il ne faut pas oublier que les autres voiliers qui constituent la flotte du Rallye Basque sont tous des bateaux de passion dont les équipages viennent découvrir les eaux basques pour ce qu’elles sont : un trésor.

Stevenson –  tiens, encore cet Ecossais !- voyageur célèbre, aurait dû venir aussi, lui qui est  l’auteur de l’Ile au Trésor.

Pour accueillir ces voiliers, dont le tirant d’eau atteint – pour certain – 3 m, il a fallu les répartir entre HENDAYE et HONDARRIBIA notre voisin-cousin de la Ligue Bidassoa

Quelques mots sur le programme:

Les yachts classiques, c’est leur plaisir annoncé, feront le spectacle devant notre littoral, d’Hendaye à la bouée d’entrée de l’Adour – passage devant la baie de Saint-Jean-de-Luz – et retour pour une régate côtière le 17 août.

Puis le 18 août une balade sous voile leur fera découvrir nos côtes, marquées d’Espagne, jusqu’à une soirée à PASAJES.

Parti le 20 août pour MUTRIKU, la flotte du Rallye basque découvrira ensuite BERMEO avant de rejoindre BILBAO.

          Rose-Marie Bruballa

 

Programme détaillé et photos visibles au YCH

…et un bateau énigme à découvrir !

Pour info votre info : M. et Mme DAVIS – Paul et Jenny – sont les parents de la célèbre navigatrice britannique,  Samantha Davis, ingénieur diplômée de Cambridge. Elle a couru 3 fois la Solitaire du Figaro, 3 fois la Transat AG2R Lorient-St Barthélémy, elle a battu 2 records de traversée de la Manche.

En 2008-2009, elle termine 4me du Vendée Globe3.

En 2014, elle est désignée skipper de l’équipage suédois intégralement féminin Team SCA pour la Volvo Ocean RACE.

En 2015, elle arrive 5e de la Transat Jacques Vabre avec Tanguy de Lamotte à bord d’Initiative Cœur ; Course dont elle prendra une nouvelle fois le départ le 2 novembre 2017 au Havre, et avec Tanguy De Lamotte.

 

Liens vers le site du YCC:

http://yachtclubclassique.com

http://yachtclubclassique.com/rallye-basque/

 

Liste des participants:

 

Les commentaires sont fermés.