MAIN MENU

Croisière – Compte rendu de l’Amiral Poupou

Croisière Pâques 2015 (16)Croisière de printemps du 4, 5, 6 Avril 2015.

voir la galerie photo

La météo promettait d’être fraîche, avec pas mal de vent de face pour le premier jour : promesse tenue, avec de la pluie en prime.
Au départ de ce samedi matin :
– Revatua (Sun Fast 32i) : Philippe Carbonnier et J.C Monchatre
– Belharra Dehler 36) : 3 couples (Gsell, Segaut, Poulmarch)
– Umanak (Pogo 40) : Daniel et Maria Godart
– Bamack (First35) : Michel et Vicky Ligonnet
– Habana (bateau improbable !)  : Sophie et J. Pierre Joubert.
– Nara (Dufour 34) : Christian Hamel (3 personnes)

Francis et Francoise Courtet (Nouveaux Membres), avec Fidis (Vedette Delphia 1050), ont préféré renoncer car la météo apparaissait un peu trop rude pour leurs petits-enfants, ils seront de la prochaine fournée.

Nous partîmes donc 6 bateaux, et par un prompt renfort, nous nous vîmes 7 en arrivant au port de Getaria : levaleureux El Presidente Victor nous a rejoint avec Alebrije (J24) en solo, à la tombée de la nuit.
Laurence et Marina faisaient la vigie au port, guettant l’arrivée du marin solitaire.Elles avaient tord de s’inquiéter, comment aurait-il manqué l’heure de l’apéro ?

Croisière Pâques 2015-web (7)Comme on peut le voir sur la photo, nous avions eu exceptionnellement l’autorisation de nous mettre à couple sur le ponton d’accueil, sinon, pas de place.

Le lendemain, vision de rêve, il ne pleuvait pas, même le soleil devait nous suivre durant la trop courte navigation vers Mutriku : vent 10 nœuds, de bon plein à travers, mer belle ; certains ont sorti le gennaker, mais cette fois encoreon ne sortira pas le spi. On devra encore le vérifier le lendemain pour le retour, le vent avait décidé de nous faire face durant 3 jours, on sen fiche, on aime ça.
Pour Michel, plus ça penche, mieux c’est, Vicky n’en est pas encore là, mais ça va venir.

Heureux de cette navigation « de plaisance », nous nous sommes presque tous retrouvés à l’apéro sur cette adorable place de Mutriku, les Hamel nous ont rejoint pour le repas, avec les membres du CMHT ; voilà donc une belle tablée d’une vingtaine de personnes. Difficile de relever le « battle » du chant entamé par Fanch.
Merci à Oriol d’avoir préparé notre venue à Getaria et à Mutriku.
Les restaurateurs n’ont pas eu à se plaindre de nous, et le petit magasin de mode de Getaria garde un très bon souvenir du passage d’Anne-Marie, Vivianne et Marie-Hélène.Croisière Pâques 2015 (19)

Départ aux aurores le lendemain matin, retour vers Hendaye, les aurores cela veut dire vers 9 H.
On s’attend là encore à du vent de face (Est virant à NE).
Comme au restau de Mutriku, on est bien servi, après 1H30 au moteur, le vent se lève, il concluera à 25 nœuds NE l’après-midi. Les ris sont acceptés par certains, Michel Ligonnet préfère pencher, comme dab.

Dans ce pré serré, Belharra se surprend à ne pas se laisser distancer par le Pogo 40 de Daniel et Maria, mais dès que l’allure se débride un peu, on se demande au bout d’un moment où est passé Umanak, s’est-il arrêté à San Sebastian ??
Que nenni, il s’est échappé et est déjà vers le cap Higuer.
Il arrive don en tête à Sokoburu, suivi de pré par Habana, roi de la navigation furtive (et souvent motorisée) ;
Tout le monde arrive, avec un grand sourire ensoleillé, et plutôt affamé, car il était difficile de bien cuisiner dans ces conditions, un peu musclées et toniques.
Si Philippe et Jean-Claude ferment la marche avec le sun fast, c’est sans doute parce qu’ils ont fait moins de moteur au début, tout est ok.
Pas de casse, qu’une belle navigation,
Finissons avec la devise du président : « navigare necessere est », c’est aussi du plaisir, la preuve.

Partagez ici
Les commentaires sont fermés.

Verified by ExactMetrics