MAIN MENU

Copa Mexico-Euskadi 2018

Pour cette année , en plus des régates du samedi 15  et du dimanche 16 septembre (Avis de course dans la page dédiée) , vous aurez l’occasion d’assister à deux nouveautés au programme:

Présentation du film documentaire “The weekend Sailor »

Alors que la dernière édition de la Volvo Ocean Race, course autour du monde en équipage, vient d’être remportée par un équipage franco-chinois, le splendide film The Weekend Sailor du réalisateur basque-mexicain Bernardo Arsuaga consacré à la première édition de la Whitbread en 1973 sera présenté dans le cadre de la prochaine régate Copa México- Euskadi qui aura lieu les prochains 15 et 16 septembre 2018.

Ce film documentaire est consacré à l’épopée de Sayula II lors de la première édition. Ce Swan 65 skippé par le mexicain Ramon Carlin avec une bande d’amateurs à bord, gagna en effet la course autour du monde au nez et à la barbe des grands favoris à commencer par le Pen Duick VI d’Éric Tabarly. Sous-titres en français

Save the date !

Où ? Salle de Congrès Antoine D’Abbadie. Place Sokoburu à Hendaye (Port de plaisance).

Date ? Vendredi 14 septembre à 19h00.

Participation : 6 euros par personne.

Organisation : Itza-Association et le restaurant Patxikuenea en collaboration avec le Yacht Club d’Hendaye, la Ville d’Hendaye, la Station Littorale et le Sail In Festival.

Un événement à ne pas manquer !


————————————————————————————————–

Humberto Zendejas, chasseur d’étoiles.

COLLECTION COPA MEXICO-EUSKADI 2018 du 14 au 16 septembre au Club-House du Yacht Club d’Hendaye.

 

La renommée du photographe mexicain Humberto Zendejas Vargas, né en 1933 dans un quartier populaire de la Ville de Mexico, fut fort longtemps ignorée. Proche d´atteindre sa 80 ème année, et alors que sa santé était tres précaire, il pourvoyait à  sa subsistance en vendant dans la rue -sa seule vitrine- ses photos tous les dimanches pendant six ans, jusqu’à  son décés survenu en septembre 2012. Il fit la conquête de certains clients anonymes dont l´œil était plus perspicace.

Il travaille comme photographe- assistant au journal “La Hora”. C´est à  ce moment que surgit de sa caméra un long défilé de personnalités mexicaines et internationales du monde du spectacle : Frank Sinatra portant un chapeau mexicain, Nat King Cole, Brigitte Bardot, Jeanne Moreau, Gina Lollobrigida, Raquel Welch, Placido Domingo, Celia Cruz, Raphael, el Santo (un lutteur for populaire) et beaucoup d´autres.
Zendejas ne présenta son travail au public que lors d´une seule exposition, “Telle qu´elle était: Marilyn Monroe au Mexique”. Elle eut lieu dans les vitrines du métro de la capitale, en 2009. C´est là  qu´il eut l´occasion d´exhiber le résultat de l´oeuvre qui marqua sa vie: les photos prises a la plus grande star de Hollywood quand elle visita Mexico en 1962.

En 2013, une année après son décés, le Festival International Cervantino rendit un hommage postume à  Humberto Zendejas. Une exposition d´affiches gigantesques fut exhibée dans un espace public pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Zorionak Humberto Zendejas !

Crédits et remerciements.

“Humberto Zendejas, chassseur d’étoiles”

Commissaires: Gloria Maldonado Anso y Horacio Munoz.

Coordination : Itza-Association, Regate Copa Mexico-Euskadi.

Remerciements : Archive Humberto Zendejas, Luis Zendejas, Claire Godart, Amparo Ans0.

Les commentaires sont fermés.